En passant ce matin sur le Cours Mirabeau et comme j’ai le regard sélectif, mon attention a été attirée par une ardoise indiquant : « cave à VIN » ! Ni une, ni deux, me voilà avec la petite famille descendant les escaliers du numéro 19 (si vous dînez souvent au restaurant Côté Cours, ne cherchez pas plus loin, c’est ici. Il vous faudra juste descendre, précisément, à la cave.)
Le nom du propriétaire des lieux, Romain Champetier de Ribes, vous parlera peut-être si vous êtes de la région… C’est celui de la famille qui se cache derrière l’agence immobilière C2R. Romain est passé des volumes immobiliers aux volumes liquides, pour sa plus grande joie comme en témoigne la jovialité avec laquelle il nous a reçus ce matin.
C’est à la fameuse université du vin de Suze La Rousse que Romain a fait ses armes pour devenir caviste. Lorsqu’il découvre cet entresol, sur la plus courue des artères aixoises, il a le coup de foudre, achète et transforme ce qui était un appartement depuis l’Après-guerre en un bel espace de vente.
Le local possède une belle fraîcheur, propice à l’activité tandis que les voûtes et les vieilles pierres sont là pour parfaire le décor. Une grande table brute s’apprête à accueillir dégustations, cours d’oenologie… Je vous recommande de lui rendre une petite visite pour découvrir sa sélection de vins mais aussi de spiritueux.
Nous sommes repartis avec un blanc, Porquerolles 2016 du domaine de La Courtade et un rouge, cuvée Gueule de Loup de Villeuneuve 2015 de Roquefort la Bédoule. Nous n’avons jamais bu le second, affaire à suivre !
Alors l’adresse vous tente ?
La Cave du Cours Mirabeau
19 Cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
www.lacaveducours.fr
FB @lacaveducours
Dès que ça parle de pinard, me voila qui arrive 🙂 Tu me diras ce que donne la deuxième bouteille !
@Polina Le Porquerolle ? Il était bon, plutôt minéral, très léger. Il manquait presque de tenue mais c’était agréable à boire ! Il t’arrive de passer à Aix ? Si oui, fais-moi signe, j’aurais plaisir à te rencontrer !
Je ne suis pas ce que l’on peut appeler une connaisseuse en vin, j’aime ou je n’aime pas voilà tout ^^
Mais il faudra que j’aille y faire un tour pour me faire conseiller à l’occasion d’un repas.
Perso, j’ai une nette préférence pour les rouges de Bourgogne, mais ne me demande pas pourquoi car je suis incapable d’argumenter sur le sujet ^^
Depuis quelques années déjà, je me rends pour me faire conseiller et choisir un bon vin ou un alcool à offrir à l’Autre Cave à l’Escapade au Tholonet et ma foi, je les trouve très pro et à l’écoute de ma demande.
@Réjanie13 : merci pour l’adresse au Tholonet ! J’irai voir 😉
Ben quand tu passeras y voir va du côté du Pont de l’arc. en lieu et place du Fleuriste Suzanne fleurs est entrain de s’installer un boulanger pâtissier, av colonel Schuler (au rond point de la 4eme région aérienne, direction Encagnane)
La baguette s’appelle « la pipelette », ça me plait comme nom ^^. On va voir ce que ça vaut dès qu’ils ouvrent et ça devrait être incessamment sous peu. C’est une affaire de jours.
Je l’ai vu se créer jour après jour en sortant promener pépère et aujourd’hui, ils font fonctionner le four et j’ai eu droit à une baguette gratuite de test.
Première impression très bonne, la croûte « chante », elle est dorée la mie est bien alvéolée … bref, c’est une belle surprise car je trouve que dans le coin ce n’est pas parfait question boulange 🙂
A suivre 😉 …