Les Zimtwaffeln (littéralement, Zimt : cannelle et Waffeln : gaufres(ettes)) sont traditionnellement dégustées en Allemagne à la période de Noël. Certes nous sommes en février mais après quelques journées très printanières le froid s’est abattu sur Aix… Un temps à gaufrettes, chocolat chaud et bon film !
1 œuf
50g de sucre
100g de farine
1 pincée de sel
3/4 de teaspoon de cannelle
40g de beurre mou + beurre pour les plaques
Cette recette se prépare en deux temps. Faites la pâte la veille, réservez-la au frais puis, le lendemain vous pourrez réaliser les gaufrettes sans difficulté. Mélangez la cannelle, la pincée de sel et la farine. Dans un saladier battez l’œuf avec le sucre. Ajoutez ensuite un quart du beurre, mélangez à l’aide d’une spatule. Ajoutez un quart du mélange farine/cannelle/sel, mélangez avec la spatule et répétez ces deux opérations jusqu’à épuisement du beurre et de la farine. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte lisse. Cornez bien les bords du saladier afin que la pâte ne sèche pas. Filmez-la (le mieux est de la filmer « au contact », c’est-à-dire de coller le film directement à la pâte, ainsi ne sèchera-t-elle pas pendant la nuit au frigo) et réservez-la au frais toute la nuit.
Le lendemain… Soit vous avez un gaufrier à l’ancienne en fonte, soit vous utiliserez un gaufrier électrique équipé de plaques à gaufrettes. Le nôtre est très ancien, il appartient à mon copain qui fait habituellement des gaufrettes au citron. Faites chauffer votre gaufrier électrique selon les instructions du fabricant ou bien mettez les plaques en fonte sur le feu (l’idéal c’est d’avoir un piano, avec une surface plate, bien chaude mais bon, nous on fait sans et ça fonctionne bien !). Pendant la chauffe, sortez la pâte du frigo et réalisez des boules de la taille d’une noix en les farinant légèrement pour pouvoir les manipuler ensuite.
Beurrez les plaques. Placez une boule au centre de chaque plaque. Refermez le gaufrier, écrasez-le avec la pince sinon les gaufrettes seront trop épaisses. Elaguez avec le plat du couteau la pâte qui dépasse et laissez cuire les gaufrettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées d’un côté, retournez ensuite le gaufrier pour dorer l’autre côté. Il est de notoriété publique que, comme pour les crêpes, la première série soit « ratée ». Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des boules de pâte sans oublier de graisser de temps à autre les plaques si nécessaire. Vous pouvez faire des billes de pâte, plus petites vos gaufres seront rondes mais la pâte ne sortira pas du moule pour aller salir votre feu.
J’ai fait un petit tour sur le net et Loukoum de Beau à la louche procède un petit peu différemment : elle réalise des boudins de pâte qu’elle farine puis découpe en rondelles. A vous de voir quelle méthode vous préférez !
Un thé à la bergamote, un vin chaud ou un chocolat et le tableau est parfait… Elles vont être croquées en un instant.
[…] Les Zimtwaffeln (littéralement, Zimt : cannelle et Waffeln : gaufres) sont traditionnellement dégustée en Allemagne à la période de Noël. Certes nous sommes en février mais après quelques jours printaniers, nous voici de nouveau dans le froid, une recette facile ! […]
Il est magnifique ce gaufrier, la photo est superbe, je note cette recette (je vais emprunter un gaufrier^^) à ma tante, moi je n’en ai pas, quelle bonne idée !!! 😀
@ Asphodèle : c’est pour le folklore parce que si les dessins sont jolis c’est une belle usine à gaz et je salis toujours mes feux, mais bon… Ca a son charme 🙂 Fais-moi signe si tu fais cette recette !
[…] Les Zimtwaffeln (littéralement, Zimt : cannelle et Waffeln : gaufres(ettes)) sont traditionnellement dégustée en Allemagne à la période de Noël. Certes nous sommes en février mais après quelques jo… […]
ton gaufrier est juste splendide!!!et ces gaufrettes à tomber!bizz
@ Yas : merci beaucoup ! A présent je projette d’essayer quelques une de tes recettes de douceurs orientales… 😉 je te tiens au courant !
[…] je vous le disais ici et là, les cuillères de mesures US sont parfois bien pratiques. Sinon, sur chef simon il y a un […]
Terrible ton gaufrier, je suis jalouse là !!! lol !
Mioum…
@ Emilie : Oui il est très joli mais quelle usine à gaz… 🙂
Oh çà fait longtemps qu’il y avait le dernier commentaire mais voilà moi je veux juste rajouter qu’effectivement cette préparation est très bonne et que si vous n’avez personne qui vous a gardé le gaufrier de vos ancêtres (ce qui est dommage) il existe des appareils électriques sur le marché à environ 20 euros voir moins et qui font très bien l’affaire… bon appétit.
Josiane : Bonjour Josiane, merci pour votre commentaire ! En effet, il existe des gaufriers avec les plaques à gaufrettes mais dans nos contrées méridionales, ils sont assez difficiles à dénicher. Même sur internet, je trouve qu’à part sur les sites allemands (ou scandinaves etc.) ce n’est pas facile ! à bientôt !
En faisant des recherches sur des gaufriers anciens , j’en ai une quinzaine que j’ai acheté sur Le bon coin sur un coup de tête, donc je cherchais des recettes et l’origine de ces gaufriers et la surprise !!!!! j’ai le même , donc maintenant que j’ai la recette je vais le tester merci
@ Jeannette : Avez-vous essayé cette recette ? Qu’en pensez-vous ?