Une recette de poulet rapide et facile. Avec du piment rouge, des feuilles de kaffir (lime), les saveurs de l’Asie sont au rendez-vous même si la recette est loin d’être académique. La sauce est excellente mais si vous n’avez ni le temps ni les ingrédients pour la réaliser vous pouvez servir ce plat simplement avec du nuoc mam.
3 escalopes de poulet (environ 500g)
4 cuillères de farine de riz
1 oeuf + 1 blanc d’oeuf
Huile type isio 4 (pour la cuisson)
2 grandes feuilles de lime (ou 4 si ce sont des petites) (on appelle aussi kaffir ces feuilles très parfumées. Ce n’est pas la saison mais vous en trouverez au rayon surgelé des épiceries asiatiques : Shung Li, à Aix-en-Provence cours Saint Louis).
2 piment rouges (red hot chili pepper) frais ou surgelés (vous pouvez acheter une barquette fraîche et les laver puis les congeler)
1/4 de bouquet de coriandre (j’écoule mon stock) (facultatif)
poivre du moulin
riz thaï (long grain non collant) pour accompagnerDécoupez les escalopes en gros morceaux (en quatre ou en six selon la taille de celles-ci). Disposez la farine de riz dans un bol et farinez les morceaux de poulet.
Lavez les deux piments, ouvrez-les en deux dans la longueur, épépinez-les et émincez-les le plus finement possible. Ôtez la nervure principale des feuilles de lime et émincez-les le plus finement et le plus rapidement possible (essayez de ne pas trop les manipuler). Lavez et émincez finement la coriandre si vous avez choisi d’en mettre.
Dans un grand bol battez les deux blancs d’oeuf en neige puis ajoutez-y le jaune battu, la farine de riz, le piment, la coriandre et le lime, donnez 4 tours de moulin à poivre. Comme vous battez les blancs en neige, la préparation va légèrement gonfler lors de la cuisson (d’où l’appellation poulet soufflé).
Faites chauffer un grand volume d’eau pour le riz (11 à 20 minutes de cuisson selon la marque que vous aurez choisie). Faites chauffer une très grande poele anti-adhésive puis versez-y 3 cuillères à soupe d’huile type isio 4 (je n’ai pas d’action). Plongez chaque morceau de poulet dans le mélange épicé puis disposez-le sur la poêle. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place dans la poële. Baissez le feu, retournez les morceaux de poulet quand il sont dorés puis poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes à couvert. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte et du poulet.
Servez immédiatement avec le riz et une sauce huître mélasse de grenade (recette ici) (comme pour la coriandre, j’écoule le stock) ou du nuoc mam. L’association piment et lime est un classique, mais elle fonctionne à merveille. Le piment irradie la bouche et le lime apporte une puissante fraîcheur… Un savoureux contraste !
Ça donne faim de si bon matin…
ça a l’air délicieux ! (perso je serai bien incapable de préparer une sauce comme tu la décris… mais juste un filet de citron pourquoi pas…ça met l’eau à la bouche !)
@ L’heureuse imparfaite : tu verras, la sauce est très simple, j’en parle demain 🙂
Il est bientôt midi et ton article me donne juste trop faim!!!
Cécile
@ Cécile : pourtant j’essaie de ne pas les poster juste à l’heure du repas 😉
Ce poulet me fait de l’oeil pour mon déjeuner !!! Il ne faut plus que je me balade par chez toi vers 12h !!!
Bisous bisous
Emilie
@ Emilie : et pour te tenter tout à fait, c’est ultra rapide et je suis certaine que tu dois avoir à peu près tout ce qu’il te faut dans ton frigo 🙂
pfff je n’ai pas de kaffir mais je vais passer à l’épicerie asiatique cette aprèm comme ça je teste ta recette au plus vite !!!
@ emilie : tu vas les trouver surgelées en ce moment, mais c’est drôlement efficace. Les feuilles ne sont pas du tout abîmées.
[…] vu ici dans : le filet mignon à la courge et citron confit ; le tajine de poulet aux coings ; le poulet soufflé à l’asiatique c’est terrible […]